Cours adolescents

Cours d’arts plastiques

pour les 12-15 ans

Essayer, tester, aimer, s'inspirer, rejeter, expérimenter, critiquer, partager, rire.

Essayer toutes les techniques.

Dessin

Poser la pointe de son outil - crayon, fusain, stylo, plume, sanguine, pierre noire - sur la feuille de papier et dessiner des lignes, des points, des courbes. Ne garder que les deux dimensions de la feuille pour représenter le monde. Puis, peu à peu faire surgir l'ombre, la lumière, les valeurs, les nuances. Comprendre et mettre en pratique les proportions, les perspectives, les raccourcis.

Peintures et supports

Aujourd'hui nous utilisons l'acrylique pour créer des empâtements sur le support; demain nous nous frotterons à la texture soyeuse des bâtons de pastel; plus tard nous jouerons avec l'aquarelle et les encres pour créer des effets inattendus. Nous travaillerons sur papier ou sur toile mais aussi parfois sur des supports moins traditionnels : le plexiglas, le bois, la pierre, l'argile. Et pourquoi ne pas essayer aussi un grand format ?

Maîtriser les volumes.

Techniques mixtes

D'abord, sur une feuille assez grande, faire un fond au pastel, à l'aquarelle, à l'éponge, au pinceau, au doigt. Puis par endroits, enrichir ce fond avec des pochoirs, des ajouts de matière, des collages. Retirer, ajouter, compléter par le dessin d'un objet, d'un visage, ou juste d'une silhouette. Bref, soyons créatifs !

Matière

Pour créer une danseuse, il faut d'abord dessiner la silhouette générale et décider de la taille, puis réfléchir à l'armature : en fil de fer? en papier tordu ? en aluminium froissé ? en grillage ? Une fois que la structure est construite solidement sur le socle, il faut maintenant garnir de matière - argile, plâtre ou papier mâché – souvent en plusieurs couches, jusqu'à obtenir le volume attendu. Une fois sèche, on peut laisser la danseuse en matériau brut, ou bien la lisser doucement avec une lime ou du papier de verre puis la peindre.

Élaborer des projets plus aboutis.

Communication

Et si nous concevions une affiche ? En s'inspirant de diverses publicités, nous imaginerons un message, puis nous chercherons la meilleure mise en page. Nous réfléchirons à la typographie, peut-être même inventerons-nous notre propre écriture. Nous choisirons soigneusement les couleurs et ensuite, place à la réalisation !

Expression personnelle

Aujourd'hui, une phrase prise dans une lecture appréciée ou un extrait de poème, sont prétexte à élaborer une création personnelle. Laissons courir notre imagination pour exprimer ce qui nous tient à cœur.

Les sujets sont en général individuels mais nous ferons aussi des travaux de groupe.
Des séances seront également réservées à des projets plus personnels.