Cours enfants

Cours d’arts plastiques

pour les 6-11 ans

Laisser libre cours à son imagination et à sa fantaisie. S'inspirer des artistes connus ou moins connus pour observer et expérimenter.
Voir les vidéos

Apprendre les bases.

Dessin

Faire un dessin sans couleur : aux crayons ou au fusain. Découvrir petit à petit les notions de lumière et d'ombre, de mise en valeur. Et pendant les autres travaux, découvrir les proportions, la perspective, le placement du sujet sur la feuille…

Peintures

Pour changer un peu de la gouache, essayons d'autres techniques : l'aquarelle pour la transparence, les encres qui fusent si bien dans l'eau, l'acrylique mat ou brillante, les craies grasses, les pastels. Que de découvertes en perspective !

Découvrir les arts plastiques.

Modelage

D'abord tordre l'argile encore et encore pour l'assouplir. Quand elle est devenue tiède et moelleuse, prendre des petits morceaux puis les façonner : ici une boule pour une tête, là un petit boudin pour une patte, ou bien un morceau pour faire une plaque bien lisse. Au fur et à mesure monter avec précaution la création et caler quand c'est nécessaire : ici une oreille, là une jambe. La semaine suivante, découvrir l'objet, l'animal, le personnage, bien sec et dur. Il ne reste plus qu'à le peindre.

Installation

Un carton, par exemple une grande boite à chaussures, sert de "scène de théâtre". À partir de là, il s'agit de représenter une scène d'un conte, d'une histoire, d'un film, d'une chanson. Il faut donc imaginer et construire le décor, créer des personnages en pâte à modeler ou en argile, ajouter des petits accessoires, à partir d'objets récupérés.

Bricoler et inventer.

Papiers fantaisie

Le papier se prête à bien des inventions : des petits objets à construire, des pliages, des découpages, des lanternes magiques, des photophores pour Noël, et bien d'autres choses magnifiques.

Bricole & récup’

Que faire avec des rouleaux de cartons ? Des chats, des hiboux, des châteaux-forts, des tableaux de fleurs. Avec des bouchons ou de la laine : des personnages animés. Avec des vieux magazines : un tableau en collages. Avec des petits pots de bébé vides ? Des maisons de Schtroumpfs. Les idées créatives ne manquent pas.

Nous nous amuserons aussi avec du papier mâché, des bandes de plâtre, des galets, des bois flottés…
Les sujets sont en général individuels mais nous ferons aussi des travaux de groupe.

Vidéos des cours

Découvrez ci-dessous les vidéos tournées pendant les cours d’arts plastiques enfants.

Le Bâton de pluie 0:35

Janvier 2018 – Cette semaine au cours d’arts plastiques enfants, nous avons fait un bâton de pluie !
Des clous dans un tube en carton, puis nous avons essayé le bruit de plein de graines différentes. Nous avons fini par choisir un mélange de riz et de coquillettes : ça fait un très joli son ! Et puis nous avons caché les clous et décoré avec du joli papier et des rubans colorés…

A venir 0:00

Prochaine vidéo bientôt en ligne