Skip to main content

Stage Aquacréative

L'aquarelle et les techniques mixtes :
boostez votre créativité !

Dates : Du 28 juin au 02 juillet 2024
Lieu : Ardèche

Ce stage, c'est pour qui ?

Vous faites de l’aquarelle depuis quelques mois mais souvent, le résultat ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé. Y a pas des trucs pour faire ça plus simplement ?

Vous faites de l’aquarelle depuis quelques années mais vous aimez bien expérimenter et sur certains sujets, la peinture seule vous semble trop restrictive ou trop compliquée ?

Vous n’avez jamais fait d’aquarelle, vous êtes juste très curieux et créatif, et ma foi, une petite pause à la campagne avec d’autres artistes, ça peut être sympa !

Le stage ‘Aquarelle créative’ va vous permettre d’expérimenter, pendant 5 jours, de nombreuses techniques à combiner avec l’aquarelle.

A l’issue de ce stage ‘boite à outils’, vous ne repartirez pas avec de belles œuvres bien léchées mais avec une connaissance approfondie de ce qu’il est possible (ou impossible) de faire avec l’aquarelle, et que vous pourrez ensuite mettre en pratique dans vos aquarelles.

Et en pratique, ça se passe comment ?

La route a peut-être été longue pour arriver, mais nous sommes heureux d’être enfin là, réunis pour un beau séjour. Nous faisons connaissance autour d’un café, à l’ombre des voiles tendues.
Maintenant, allons nous installer dans la salle de stage !

Programme détaillé

Le stage est organisé en trois parties successives permettant d’explorer progressivement diverses techniques et propositions créatives.

Partie 1

L'aquarelle et (presque) rien d'autre.

Partie 2

L'aquarelle en techniques mixtes.

Partie 3

Changeons de point de vue.

Partie 1/3 : L'aquarelle et (presque) rien d'autre

Dans cette première partie du stage, « l’aquarelle et (presque) rien d’autre », nous abordons l’aquarelle avec quelques produits spécifiques ou des outils inhabituels.

Les débutants se familiarisent peu à peu avec la gestion de l’eau sur le papier et des couleurs.

Gomme à masquer, sel, éponges, film étirable, projections, vinaigre blanc, alcool… Mais aussi empreintes de toutes sortes, calligraphie, projections, retraits…

Parlons aussi d’autres techniques à base d’eau : les encres aquarelles aux couleurs si vives, la gouache, l’encre de Chine, le brou de noix…

Beaucoup de choses à découvrir !

Partie 2/3 : L'aquarelle en techniques mixtes.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

La seconde partie du stage, « l’aquarelle en techniques mixtes » va nous faire explorer le travail de l’aquarelle avec d’autres médiums.

C’est déjà l’occasion de préparer des fonds : du relief avec du gesso ou un apprêt de structure, des collages divers, que nous utiliserons plus tard.

La craie grasse fera merveille pour la peau des oranges. Les pigments purs ou le pastel sec rapé vont venir se nicher dans les reliefs du fond préparé. Les poudres métalliques donneront le brillant somptueux contrastant avec les terres ou les bleus. Les encres acryliques ou aquarelles en petites touches donneront les accents forts qui finissent le tableau.

Partie 3/3 : Changeons de point de vue.

La troisième et dernière partie du stage nous emmène vers des supports inhabituels, des formats très différents, des sources d’inspiration nouvelles.

Avez-vous déjà peint sur un papier noir ? Evidemment les aquarelles transparentes ne vont pas nous servir ici, mais plutôt les aquarelles métalliques et irisées, la gouache, l’encre aquarelle blanche.

Et maintenant voici la séquence lâcher-prise sur du yupo : les couleurs glissent et fusionnent créant des motifs inespérés. Ca ne vous plait pas ? Alors effaçons tout cela.

Maintenant racontez donc une histoire sur une série de petits carrés…

Ca se termine déjà ? Ah on serait bien restés là à s’amuser…

Il y a eu beaucoup de nouveautés pour moi, des choses plus ou moins compliquées que l’on apprend en faisant. J’ai adoré tous les sujets abordés, particulièrement intéressants et variés, les tests en toute liberté, le gesso, les collages, et surtout le yupo, top découverte pour moi !
C’était très bien de pouvoir voir les exemples de réalisations
d’Eliane, cela rend le programme complet avec du concret sur une vraie création type. C’est une excellente prof, avec de bonnes explications et des mises en pratique, de belles découvertes !
L’ambiance était sérieuse mais très sympathique. Un super stage, cela faisait longtemps pour moi !

Sophie

Et c'est où exactement ?

Pour ce stage, Roberta nous accueille dans son magnifique gîte, le Domaine du Trouillet à Alboussière dans le nord de l’Ardèche.
L’hébergement sur place, dans des chambres très confortables, nous permet d’éviter les trajets chaque jour. Si on est plus bohême ou indépendant, on peut aussi camper près des bâtiments.

Ilona et Nejma, aux fourneaux du restaurant sur place, nous régalent de leur délicieuse cuisine inventive et parfumée et des produits frais de la ferme attenante.

Envie de marcher un peu ? Les petites routes serpentant sur les collines boisées nous permettront d’aller parler aux arbres. Mais allons aussi visiter le jardin remarquable ‘la Terre Pimprenelle’ à proximité.

Bref, ambiance sereine, joyeuse et reposante pour ce stage.

C’est un lieu en pleine nature qui aide à se lâcher. C’était top de manger ensemble et de dormir tous sur place. Cela a créé une ambiance de groupe qui a pris très rapidement. C'était un vrai bon moment avec de beaux échanges sans jugements dans les créations.

Marie-Ange

Et le petit plus...

Et en plus, vous disposerez d’un support écrit listant et expliquant toutes les techniques proposées. Donc pas besoin de prendre des notes à toute vitesse pendant la démo !

Ils en parlent...

“J’ai trouvé le programme bien structuré, et ça c’est agréable.
Et les poudres ? Alors là j’ai adoré !
J’ai aimé la motivation que nous avions tous. Ca crée une atmosphère et des liens.”

Catherine

“L’ambiance était très bonne, chaleureuse et respectueuse des uns et des autres, tant pendant le travail que le soir ou aux repas.
Le lieu est reposant et ouvert sur la nature, les chambres agréables avec des personnes accueillantes et sympathiques, à l'écoute. On se sent tout de suite à l'aise.
Je suis très satisfaite de ce stage très dense qui a répondu à mes attentes, voire au-delà en particulier sur les différentes techniques.”

Pascale

“Je suis totalement satisfaite de ce stage tant au niveau du contenu que de l'ambiance et du lieu. J'ai fait le vide dans ma tête et j'ai retrouvé le goût de peindre... alors un grand merci à Eliane ! Je la félicite pour la qualité de ce qu’elle propose avec tellement de simplicité et de gentillesse !”

Chantal

J'ai beaucoup apprécié ce stage, à tous points de vue : l’ "enseignement" d’Eliane, l'ambiance super sympa qu’elle a su installer dès le début du stage, le lieu qu’elle a choisi et qui est effectivement extrêmement agréable...et la super météo qu’elle avait certainement commandée spécialement pour nous..!
Bref, je me suis régalé du début à la fin !

Roland

“Oui mais je ne sais pas dessiner...”

Ca n’est pas grave, on ne va pas faire de grands projets d’architecture ! Et si besoin, je viendrai vous aider à finir votre croquis.

“Oui mais je n'ai jamais fait d'aquarelle...”

Ce stage n’a pas pour objectif de faire de vous un(e) aquarelliste confirmé(e). Nous parlerons rapidement des bases de l’aquarelle (matériel, gestion de l’eau, gestion des blancs). Ensuite, si vous souhaitez poursuivre sur cette technique, il faudra pratiquer… beaucoup.

"Oui mais il faut amener beaucoup de matériel..."

Vous amènerez votre matériel d’aquarelle habituel. Et moi j’amène tout le reste : les éponges, les outils et pinceaux spécifiques, les pigments, les pastels, le gesso, les encres, les apprêts, les aquarelles métalliques, les papiers spéciaux…

"Quelles sont les les conditions d'annulation du stage une fois ma place réservée ?"

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer au stage, je vous rembourserai :

  • 100% du montant si vous annulez avant le 31 mai 2024,
    50% du montant si vous annulez avant le 11 juin 2024.

L’annulation doit être demandée par mail à contact[@]atelier-aquadelia.fr

 

En cas d’annulation du stage par l’Atelier Aquadelia ou suite à des décisions sanitaires gouvernementales, je vous rembourserai intégralement le montant du stage.

Pour moi, variété et ouverture sont les mots qui rendent le mieux compte de ces quelques jours.
Certaines pratiques étaient nouvelles mais pas forcément difficiles, je dirais plutôt exigeantes.
J’aurais bien pris un peu plus de temps sur la première partie car tout était intéressant à travailler un peu plus longtemps. J’ai préféré les techniques à l'eau et les mélanges, un peu moins les collages. Les essais sur papier noir et Yupo ont permis de bien identifier la complexité de ce travail.
J'ai aimé les propositions de travail faites par Eliane tout au long de ce stage, les temps qui favorisaient le travail concret de test et de réalisation d'une aquarelle. Cela donnait un sens aux explications et permettait approfondir des points qui semblaient de prime abord "évidents". J’ai apprécié aussi la richesse du matériel et des produits qui nous ont été mis à disposition.

Les explications étaient très claires et facilitantes, le support écrit est très pratique quand on se retrouve seule chez soi car le contenu du stage est dense.
J’ai apprécié aussi la présence attentive et non intrusive d'Eliane qui nous laissait à la fois la liberté et répondait à nos questions ou doutes ... quand nécessaire.

Pascale

C'est quand et ça coûte combien ce stage ?

Le stage dure 5 jours et aura lieu du Vendredi 28 juin au Mardi 2 juillet 2024.
Sont compris dans le prix du stage les produits et matériels mis à disposition (autres que le matériel d’aquarelle apporté par chaque participant) et le support écrit reprenant tous les points abordés pendant le stage
Hébergement non inclus
Désolée ! Le stage est complet !

420 €

Ça m'intéresse. On peut déjà s'inscrire ?

Oui les inscriptions sont ouvertes !
Vous pouvez réserver votre place en cliquant sur le bouton ci-dessous.