Stage Aquacréative

L'aquarelle et les techniques mixtes : boostez votre créativité !

Dates : 2 au 5 juillet 2021
Lieu : Ardèche

Le stage est complet ! RDV l'an prochain 😊

Ce stage, c'est pour qui ?

Vous faites de l’aquarelle depuis quelques mois mais souvent, le résultat ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé. Y a pas des trucs pour faire ça plus simplement ?

Vous faites de l’aquarelle depuis quelques années mais vous aimez bien expérimenter et sur certains sujets, la peinture seule vous semble trop restrictive ou trop compliquée ?

Vous n’avez jamais fait d’aquarelle, vous êtes juste très curieux et créatif, et ma foi, après tous ces mois chez vous, une petite pause à la campagne avec d’autres artistes, ça peut être sympa !

Le stage ‘Aquarelle créative’ va vous permettre d’expérimenter, pendant quatre jours, de nombreuses techniques à combiner avec l’aquarelle.

A l’issue de ce stage ‘boite à outils’, vous ne repartirez pas avec de belles œuvres bien léchées mais avec une connaissance approfondie de ce qu’il est possible (ou impossible) de faire avec l’aquarelle, et que vous pourrez ensuite mettre en pratique dans vos aquarelles.

Et en pratique, ça se passe comment ?

La route a peut-être été longue pour arriver, mais nous sommes heureux d’être enfin là, réunis pour un beau séjour. Nous faisons connaissance autour d’un café, à l’ombre des voiles tendues.
Maintenant, allons nous installer dans la salle de stage !

Programme détaillé

Le stage est organisé en trois parties successives permettant d’explorer progressivement diverses techniques et propositions créatives.

Partie 1

L'aquarelle et (presque) rien d'autre.

Partie 2

L'aquarelle en techniques mixtes.

Partie 3

Changeons de point de vue.

Partie 1/3 : L'aquarelle et (presque) rien d'autre

Dans cette première partie du stage, “l’aquarelle et (presque) rien d’autre”, nous abordons l’aquarelle avec quelques produits spécifiques ou des outils inhabituels.

Les débutants se familiarisent peu à peu avec la gestion de l’eau sur le papier et des couleurs.

Gomme à masquer, sel, éponges, film étirable, projections, vinaigre blanc, alcool… Mais aussi empreintes de toutes sortes, calligraphie, projections, retraits…

Parlons aussi d’autres techniques à base d’eau : les encres aquarelles aux couleurs si vives, la gouache, l’encre de Chine, le brou de noix…

Beaucoup de choses à découvrir !

Partie 2/3 : L'aquarelle en techniques mixtes.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

La seconde partie du stage, “l’aquarelle en techniques mixtes” va nous faire explorer le travail de l’aquarelle avec d’autres médiums.

C’est déjà l’occasion de préparer des fonds : du relief avec du gesso ou un apprêt de structure, des collages divers, que nous utiliserons plus tard.

La craie grasse fera merveille pour la peau des oranges. Les pigments purs ou le pastel sec rapé vont venir se nicher dans les reliefs du fond préparé. Les poudres métalliques donneront le brillant somptueux contrastant avec les terres ou les bleus. Les encres acryliques ou aquarelles en petites touches donneront les accents forts qui finissent le tableau.

Partie 3/3 : Changeons de point de vue.

La troisième et dernière partie du stage nous emmène vers des supports inhabituels, des formats très différents, des sources d’inspiration nouvelles.

Avez-vous déjà peint sur un papier noir ? Evidemment les aquarelles transparentes ne vont pas nous servir ici, mais plutôt les aquarelles métalliques et irisées, la gouache, l’encre aquarelle blanche.

Et maintenant voici la séquence lâcher-prise sur du yupo : les couleurs glissent et fusionnent créant des motifs inespérés. Ca ne vous plait pas ? Alors effaçons tout cela.

Maintenant racontez donc une histoire sur une série de petits carrés…

Ca se termine déjà ? Ah on serait bien restés là à s’amuser…

J’ai trouvé le programme bien structuré, et ça c’est agréable.
Et les poudres ? Alors là j’ai adoré !

Catherine

Et c'est où exactement ?

Pour ce stage, Roberta nous accueille dans son magnifique gîte, le Domaine du Trouillet à Alboussière dans le nord de l’Ardèche.
L’hébergement sur place, dans des chambres très confortables, nous permet d’éviter les trajets chaque jour. Si on est plus bohême ou indépendant, on peut aussi camper près des bâtiments.

Simona, aux fourneaux du restaurant sur place, nous régale de sa délicieuse cuisine italienne et des produits frais de la ferme attenante.

Envie de marcher un peu ? Les petites routes serpentant sur les collines boisées nous permettront d’aller parler aux arbres. Mais allons aussi visiter le jardin remarquable ‘la Terre Pimprenelle’ à proximité.

Bref, ambiance sereine, joyeuse et reposante pour ce stage.

Ils en parlent...

“Un grand nombre de sujets abordés et toujours illustrés par des productions ou une pratique personnelle d’Eliane.”

Jocelyne

“La méduse sur fond noir… J’en suis très fier !”

Charles

“J’ai aimé la motivation que nous avions tous. Ca crée une atmosphère et des liens.”

Catherine

Et le petit plus...

Et en plus, vous disposerez d’un support écrit listant et expliquant toutes les techniques proposées. Donc pas besoin de prendre des notes à toute vitesse pendant la démo !

Bravo pour le support écrit très concis, très précieux en retour de stage,
et qui évite de prendre trop de notes aux dépens des pratiques.

Jocelyne

“Oui mais je ne sais pas dessiner...”

Ca n’est pas grave, on ne va pas faire de grands projets d’architecture ! Et si besoin, je viendrai vous aider à finir votre croquis.

"Oui mais il faut amener beaucoup de matériel..."

Vous amènerez votre matériel d’aquarelle habituel. Et moi j’amène tout le reste : les éponges, les outils et pinceaux spécifiques, les pigments, les pastels, le gesso, les encres, les apprêts, les aquarelles métalliques, les papiers spéciaux…

Lieu vraiment parfait… je le recommande autour de moi depuis mon retour.

Jocelyne

Et c'est quand ce stage ?

Le stage aura lieu du 2 au 5 juillet 2021.
Il y a 8 places.
Sont compris dans le prix du stage les produits et matériels mis à disposition (autres que le matériel d’aquarelle apporté par chaque participant) et le support écrit reprenant tous les points abordés pendant le stage

300 €

Ça m'intéresse. On peut déjà s'inscrire ?

Oui les inscriptions sont ouvertes dès à présent.
Et pour l’hébergement, il faut réserver directement auprès du Domaine du Trouillet : info[@]letrouillet.com