Vous faites de l’aquarelle depuis quelques mois. Vous aimez faire des paysages, des natures mortes, ou des petites scènes tranquilles. Mais des portraits, ça non, c’est beaucoup trop difficile pour vous !
D’ailleurs vous avez voulu vous lancer une fois, c’était une catastrophe !
C’est bien dommage, vous aimeriez bien savoir faire quand même !
Stage "Jolies frimousses
et sales bobines"
Le portrait en aquarelle :
que du bonheur !
Dates : Du 4 au 8 Juillet 2024
Lieu : Ardèche
Ce stage, c'est pour qui ?
Vous faites de l’aquarelle depuis quelques années. Tous vos proches vous complimentent. Alors vous avez entrepris de faire le portrait de vos enfants ou petits-enfants avant Noël pour leur faire une surprise, mais au vu du résultat, finalement, vous avez trouvé d’autres idées de cadeaux… Mais vous aimeriez bien savoir faire quand même !
Le stage ‘Jolies frimousses et sales bobines’ va vous permettre de réaliser des portraits à l’aquarelle étape par étape, à partir d’explications et d’exercices variés, pendant cinq jours, à votre rythme.
A l’issue de ce stage, vous aurez la base des connaissances pour dessiner un portrait, travailler les couleurs et les valeurs et vous repartirez avec vos deux ou trois premiers portraits !
Et en pratique, ça se passe comment ?
La route a peut-être été longue pour arriver, mais nous sommes heureux d’être enfin là, réunis pour un beau séjour. Nous faisons connaissance autour d’un café, à l’ombre des voiles tendues.
Maintenant, allons nous installer dans la salle de stage !
Programme détaillé
Le stage est organisé en quatre parties successives permettant d’explorer tous les aspects de la peinture d’un portrait.
Partie 1/4 : Mettons en place le dessin.
Ne nous racontons pas d’histoire, il va bien falloir qu’on parle dessin…
Je vous explique les proportions idéales du visage, d’accord. Mais ensuite, il faut travailler un peu les détails essentiels : les yeux, la bouche. Des petits exercices vont nous aider à mieux observer.
Nous avons parlé du visage de face. Mais nous n’allons pas faire une carte d’identité… Donc voyons aussi d’autres positions : portrait de ¾, vue du dessous, du dessus. Mais aussi visage qui sourit ou qui rit…
Et puis il faut aussi savoir où placer le visage sur sa feuille, donc parlons composition et cadrage.
Partie 2/4 : Travaillons les valeurs.
Avant d’aborder un premier portrait, parlons des gestes techniques : quels pinceaux utiliser, travail en taches dynamiques ou en dégradés subtils, avec encore quelques petits exercices.
Maintenant que nous savons à peu près dessiner un visage, nous allons parler de ce qu’on appelle les valeurs, autrement dit les lumières et les ombres.
Choisissons une couleur de notre palette, un bleu, un brun ou un rouge sombre. Avec cette seule couleur, nous allons peindre le portrait en monochrome. Les gestes sont expliqués au fur et à mesure.
Ce premier résultat est plutôt sympa !
Partie 3/4 : Lançons-nous maintenant !
L’étape suivante consiste à passer aux couleurs réelles.
Donc travaillons d’abord un peu les couleurs : de la peau dans différentes carnations, et des cheveux.
Bon, nous avons bien cerné le sujet. Alors lançons-nous !
Les yeux apparaissent peu à peu, la bouche se dessine fine ou pulpeuse, la peau se réveille, les joues rosissent. On n’oublie pas de garder la lumière surtout. Les cheveux arrivent enfin .
Et pour donner vie à tout cela, le petit point de lumière dans les yeux.
Superbe !
Partie 4/4 : Encore un autre ?
Bien. Les choses sont posées. Faisons un peu digression et parlons du décor. Parce qu’un portrait, ce n’est pas forcément un visage en gros plan.
Le portrait du violoniste peut montrer une partie de son instrument, celui de la marchande peut montrer son étalage, etc.
S’il n’y a pas de décor, il peut y avoir un fond coloré. Quelle couleur, quelles valeurs ?
Je vous emmène pour finir, et puisqu’il nous reste du temps, vers des portraits en techniques mixtes, avec des collages de papier. Essayons voir !
C’est déjà fini ? On serait bien restés là…
”Une bonne partie du stage concernait le dessin. C’était nécessaire car j’ai des lacunes dans ce domaine. J’ai trouvé intéressant le travail en monochrome, même si les dégradés sont encore difficiles. J’ai aimé aborder tout ce je n’ai jamais appris ailleurs : observation des couleurs et façon de les obtenir, et tout ce qui est lié à la connaissance des pigments.
Anne-Marie
Le support écrit est très clair et permet de réviser.
Le stage est bien cadencé, bien mené ; j’y ai appris un tas de choses. Je suis satisfaite.
Et c'est où exactement ?
Pour ce stage, Roberta nous accueille dans son magnifique gîte, le Domaine du Trouillet à Alboussière dans le nord de l’Ardèche.
L’hébergement sur place, dans des chambres très confortables, nous permet d’éviter les trajets chaque jour. Si on est plus bohême ou indépendant, on peut aussi camper près des bâtiments.
Ilona et Nejma, aux fourneaux du restaurant sur place, nous régalent de leur délicieuse cuisine inventive et parfumée et des produits frais de la ferme attenante.
Envie de marcher un peu ? Les petites routes serpentant sur les collines boisées nous permettront d’aller parler aux arbres. Mais allons aussi visiter le jardin remarquable ‘la Terre Pimprenelle’ à proximité.
Bref, ambiance sereine, joyeuse et reposante pour ce stage.
”J’ai apprécié la gentillesse et disponibilité d'Eliane, son professionnalisme, son support technique et je suis arrivée après 5 jours à un niveau que je n'aurais pas imaginé ou espéré. J’ai aimé l'ambiance générale et le cadre en "vacances" : rien d'autre à faire que de peindre et prendre du plaisir. Le rêve !...
Florence
Et le petit plus...
Et en plus, vous disposerez d’un support écrit reprenant toutes les étapes du stage. Donc pas besoin de prendre des notes à toute vitesse pendant les démos !
”J'avais quelques notions suite aux cours que j'avais suivis. Mais ce stage a abordé des sujets intéressants : proportions, dessin des yeux et de la bouche notamment et des façons différentes de peindre.
Maryse
Toutes les phases du stage ont été intéressantes. Il est difficile en 4 jours de voir toutes les techniques. Nous avons abordé tellement de façons de peindre que je ne connais pas, que cela donne envie de voir plus loin.
J’ai trouvé les explications, le suivi personnel et le support écrit clairs et utiles.
L’ambiance était sympathique et conviviale ; le gite super, perdu dans cette nature....
Un superbe endroit avec des personnes accueillantes.
J'ai beaucoup aimé le stage, mais je l’ai trouvé trop court.
“Oui mais je ne sais pas dessiner...”
Ca n’est pas grave, on prendra le temps de travailler le dessin. Il suffit de bien observer, vous verrez. Et puis il y a quelques techniques pour s’aider.
"Oui mais le portrait, c'est très difficile..."
Ce n’est pas plus difficile que de peindre une rue de village ou un pont sur une rivière. Nous prendrons le temps qu’il faut pour avancer étape par étape et vous serez surpris(e) de votre résultat.
"Il faut du matériel spécial ?"
Vous amènerez votre matériel d’aquarelle habituel. Je vous indiquerai avant le stage quel papier apporter de préférence.
"J'ai déjà fait le stage Aquathema 'Le nez au milieu de la figure', ça vaut le coup que je vienne ?"
Bien évidemment la démarche est similaire. Néanmoins, les exercices sont plus variés et plus nombreux. Vous réaliserez complètement plusieurs portraits. Ce sera pour moi l’occasion de vous conseiller sur les difficultés que vous avez pu rencontrer chez vous. Tout cela ne peut être que profitable !
"Quelles sont les conditions d'annulation du stage une fois ma place réservée ?"
Si vous êtes dans l’impossibilité de participer au stage, je vous rembourserai :
- 100% du montant si vous annulez avant le 1er juin 2024,
- 50% du montant si vous annulez avant le 15 juin 2024.
L’annulation doit être demandée par mail à contact[@]atelier-aquadelia.fr
En cas d’annulation du stage par l’Atelier Aquadelia ou suite à des décisions sanitaires gouvernementales, je vous rembourserai intégralement le montant du stage.